dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 5

“L’histoire de la Shoah n’est pas un bloc, elle est complexe, et fait appel à différents niveaux d’explication. Comment les nazis ont-ils pu prendre le pouvoir? Comment se sont-ils arrogé le droit de faire disparaître un peuple? Qui ont été les bourreaux? Comment devient-on bourreau? Comment une burocratie peut-elle fonctionner au service de l’assassinat? Il est évident que si certains comportements “nazis” (déni de l’autre, désir d’écraser, de soumettre...) se retrouvent dans el cadre éducatif, le discours du maître peut être perçu comme un discours creux ou mensonger puisqu’il est en dissonance avec son comportement”

(entretien à Annette Wieviorka, Le Monde de l’Éducation, juillet-août 2005, fragment, p. 20)

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