dimanche 25 septembre 2011

7.1.9 LA QUANTITÉ ET L’INTENSITÉ TOTALISANTES.7.1.9.1. LA QUANTITÉ TOTALISANTE

§149) les, mes, ces (actualisation, possession, désignation): avec des êtres dénombrables ils indiquent la totalité des êtres d’un ensemble:

Ex.: Il a pris les crayons de la trousse (colleu os lápices do estuche).

Ex.: Mon ami a envoyé mes livres à Madrid (O meu amigo mandou os meus libros a Madrid)

Ex.: Ramasse ces cesires de la table, s’il vous plaît (Recolle as cereixas da mesa, por favor)

§150) tous (toutes): êtres dénombrables

Ex.: Je prends tous les trains de la ville (collo todos os trens da vila)

Ex. J’aime toutes les piscines ouvertes (gústanme todas as piscinas abertas)

§151) tout(e): êtres dénombrables

Ex.: Tout mon balcon est sale (todo o meu balcón está sucio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire