dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 3

“S’il s’agit d’une famille dans laquelle on pose des règles, des interdits, dans laquelle aussi il y a du récit, cela participe du processus éducatif. En revanche, si les parents pensent à participer à l’éducation de leur enfant en allant demander des comptes à l’enseigant quant à sa façon de noter, ils font fausse route. Bien évidemment, si la famille ne fonctionne que dans la consommation, il n’y a aucun processus pour faire barrage aux aspirations inmédiates des jeunes et elle ne joue aucun rôle éducatif.

(entretien à Heinz Wissman, Le Monde de l’Éducation, juillet-août 2005, fragment, p. 10)

ACTIVITÉS

  • Débattre en classe à propos de la confrontation école-famille en ce qui concerne l’éducation
  • Réaliser un travail de recherche chez les familles. Il s’agit de voir quelle est la considération des parents et familiers à propos de l’école et sa tâche éducative. Savoir quelle est la fonction de l’école selon les familles. Afin de mettre en clair clair les différentes positions, vous pouvez faire un résumé oral puis le synthétiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire