dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 2

“Le latin educere se traduit littéralement par “conduire hors de”: il s’agit de conduire le jeune hors de l’état de minorité, de l’affranchir des forces du milieu qui imposent des manières d’être et de penser. La notion d’émancipation est ici primordiale. Elle passe par le développement de l’esprit critique. La première conception est dite humanitariste ou philanthropique. Elle était très développée en Allemagne au XVIIIe siècle, et présente en France. Un auteur comme Balzac, par exemple, en dénonçait la vision utilitariste. La seconde est dite humaniste. L’erreur serait de rejeter en bloc l’humanitarisme. Le courant philanthropique comporte évidemment des effets positifs: l’instruction est nécessaire et ne s’oppose pas à l’émancipation”

(entretien à Heinz Wissman, Le Monde de l’Éducation, juillet-août 2005, fragment, p. 10)

ACTIVITÉS

  • Avec l’aide du dictionnaire cherchez la famille lexicale du mot éduquer. Réfléchissez sur l’éducation et sur quels sont les facteurs sociaux qui interviennent dans sa configuration au sein d’une personne.
Oral. Débat à propos du concept émanciper. Est-il important que l’école permette l’émancipation de l’élève? Avec quoi les élèves mettent en relation l’émancipation? Nous pouvons, par exemple, faire une petite référence à l’esclavage. Ou même faire penser sur le manque de liberté intérieure (par exemple, être homosexuel dans un pays où ceci est sévèrement pourchassé, ne pas pouvoir le dire et ne pas pouvoir vivre la sexualité que nous désirons) et extérieure. Quels aspects font de vos élèves, des élèves libres?

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