dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 6

“Enseigner sérieusement, c’est poser les mains sur ce qu’il y a de plus vital dans un être humain. C’est essayer d’accéder au plus vif et au plus intime de l’intégrité d’un enfant ou d’un adulte. Un maître envahit, entre par effraction, voire dévaste afin de faire le ménage et de reconstruire. L’enseignement médiocre, la routine pédagogique, un style d’instruction qui, délibérément ou non, vise avec cynisme des objectifs simplement utilitaires sont ruineux. Ils extirpent l’espoir à la racine. Le mauvais enseignement est, presque littéralement, meurtrier; métaphoriquement, c’est un pêché contre l’Esprit saint. Il abaisse l’élève, réduit à l’état d’inane grisaille le sujet présenté. Dans la sensibilité enfantine ou adulte, il inocule le plus corrosif des acides, la morosité, ce gaz des marais qui a pour nom “ennui””
(Georges Steiner, Maîtres et disciples, Gallimard, 2003, cité d’après Le Monde de l’Éducation, juillet-août 2005, p. 26)

ACTIVITÉS

  • Travaillez avec vos éleves les aspects qui leur provoquent ennui à l’école. Et faites de même avec ce qui provoquerait la joie d’y être.
  • Avec quelles idées vos élèves mettent en relation les concepts comme: effort, volonté et discipline.
  • Confrontez ennui vs joie dans la vie en société et trouvez les arguments pour défendre l’effort, la volonté, la discipline comme méthodes pour réussir.
  • Faites un travail valoratif sur la différence entre peur et respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire