dimanche 16 janvier 2011

5.3.3.3. LA COMPARAISON PROPORTIONNELLE

5.3.3.3. LA COMPARAISON PROPORTIONNELLE

La confrontation est double et peut mettre en parallèle des qualités ou des comportements identiques ou opposés, gradués ou non. L’expression met en valeur une structure répétitive.

§118) Parallélisme de qualités ou comportements identiques (ou similaires)

Ex.: Tel père, tel fils (de tales pais, tales fillos)

§119) Parallélisme de qualités ou comportements opposés:

Ex.: Autant je veux réussir mon accès, autant il abandonne (tanto quero lograr o meu acceso, como el abandona)

§120) Parallélisme de qualités ou comportements à gradation croissante:

Ex.: Plus on lit, plus on veut imaginer (canto máis lemos, máis queremos imaxinar)

§121) Parallélisme de qualités ou comportements à gradation décroissante:

Ex.: Plus on regarde la télé, moins on sait la vérité (Canto máis vemos a tele, menos sabemos a verdade)

Ex.: Moins on étudie, moins on sait les leçons (Canto menos estudamos, menos sabemos as leccións)

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