dimanche 16 janvier 2011

5.3.2.4.2. LA QUALIFICATION SUBJECTIVE

5.3.2.4.2. LA QUALIFICATION SUBJECTIVE

- la qualification subjective.- il s’agit d’une appréciation du sujet parlant

o Il peint superbement (pinta de xeito soberbio)

o Il peint avec passion (pinta con paixón)

OBS.- Como sinala Charaudeau, p. 358, cómpre non confundir calificación subxectiva dun facer coa apreciación que pode facer o suxeito flante sobre a súa propia enunciación: por exemplo, en heureusement, il peint, a apreciación non se refire á maneira de facer do axente do enunciado, o que si acontece coa calificación subxectiva dun facer.

Travail

· Le plus intéressant est dominer les procédés de qualification pour réaliser une description de soi-même:

“Bonjour, je m’appelle Redouan. Je suis marrocain. J’ai 17 ans. J’ai les cheveux noirs, courts et frisés. Je suis timide, modeste et très patient. Je suis maigre. J’aime faire du sport et courir dans la campagne. J’aime aussi le couscous et la tortilla. C’est bon! Je n’aime pas la violence. Je n’aime pas les racistes. J’adore le raï, le pop arabe”.

Logiquement, en fonction du groupe-classe il est possible de réaliser des textes plus compliqués et en incorporant d’autres mécanismes de qualification.

Nous proposons comme travail la réalisation de haikus en suivant le modèle de Jack Kerouac. Ces haikus ne suivent pas la fixité des haikus japonais. Ils s’écrivent en trois vers, mais la longueur de chaque vers et sa rime est libre. Nous les utiliserons pour travailler la description des sentiments en relation avec la nature et les saisons de l’année. Nous proposons 4 poèmes par saison accompagnés de 4 images ou dessins en relation avec les haikus. Pour faire encore plus interlinguistique l’activité nous recommendons partir des haikus écrits en anglais et faire la traduction en classe en français. Notre expérience fut toujours positive et les élèves (4º ESO) perdent la peur d’écrire en français et de faire des poèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire