dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 7

“Ce qui a été grave, et continue à l’être, c’est l’absence d’une action pédagogique établie par les centres de décision politique, orientée à éduquer toute la population espagnole en ce qui concerne la convivence et l’égalité de conditions et d’opportunités pour les personnes qui viennent de dehors, en leur donnant le même traitement que nous avons voulu toujours pour nous quant on a dû émigrer. Et ne jamais oublier qu’au long de ce siècle [le Xxe], sept millions de personnes ont laissé l’Espagne pour trouver du travail à l’extérieur.”

(Dolores Soler-Espiauba, “De los Campos de Níjar a los invernaderos de El Ejido”, Literatura y pateras, Dolores Soler-Espiauba (coord.), Universidad Internacional de Andalucía / Akal, Madrid, 2004, pp. 33-49 [ici, il cite le texte de Vicenç Fisas, “El desconcierto migratorio”, El País, 1 février 2001]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire