dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 8

“Dans cette optique, la réussite scolaire des élèves et plus tard leur insertion sociale dépend, à un degré non négligeable, de la prise en considération de leur identité par l’institution et plus largement par la société d’accueil. La langue est un des éléments les plus importants de l’identité culturelle de l’individu. La reconnaissance et le respect de la différence linguistique et culturelle sont un pré-réquis de la vie en paix dans un espace multiculturel tel que l’école occidentale d’aujourd’hui. Cela ne signifie, en aucun cas, qu’il faille négliger la langue de l’école et de la société d’accueil, mais il s’agit de considérer cette dernière conjointement avec la langue-culture de l’élève alophone migrant.”

Olga Théophanus, “Le proverbe comme entre-deux: aspects linguistiques et interculturels”, Luc Collès / Christine Develotte / Geneviève Geron / Françoise Tauzer-Sabatelli (éds.), Didactique du FLE et de l’interculturel. Littérature, biographie langagière et médias, E.M.E. / Inter Communications sprl, Cortil-Wodon, 2007, pp. 109-121 [pp. 109-110]

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