dimanche 25 septembre 2011

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE . 1. ÉCOLE, CIVILISATION, CULTURE ET PAIX. 1.1. L’ÉCOLE ET L’ÉDUCATION. OBJECTIFS ET FINALITÉS. TEXTE 4

“Il faut chercher les racines chez les bourreaux, non pas chez les victimes qu’on a laissé assassiner sous les prétextes les plus misérables. Ce qui est nécessaire, c’est que le sujet fasse retour sur lui-même. Il faut mettre en évidence les mécanismes qui produisent les hommes capables de telles actions, il faut leur montrer ces mécanismes et tenter d’empêcher qu’ils redeviennent ainsi en éveillant chez chacun la conscience de ces mécanismes”.

(Théodor Adorno, “Éduquer après Auschwitz” (1966), Modèles critiques, traduction Marc Jiménez et Eliane Kaufholz, Payot, 1984, cité d’après Le Monde de l’Éducation, juillet-août 2005, fragment, p. 19)

ACTIVITÉS

  • Faire une petite synthèse des temps du domaine nazi en Europe et quels étaient ses principes recteurs.
  • Important: chercher les racines du mal chez les bourreaux. Ces racines semblent s’expliquer à partir de certains mécanismes, quels sont ces mécanismes auxquels se refère Adorno?
  • Par exemple, posons-nous une question inquiétante: est-ce l’éducation, l’un des mécanismes qui puisse expliquer le comportement des bourreaux? [Afin de compléter la réflexion, lisez le texte 5]
  • N’est-il pas paradoxal que, comme le pense Adorno, la fin essentielle de l’école soit ne pas reproduire un autre Auschwitz? Est-ce que nous l’avons réussi?

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