mardi 5 octobre 2010

INDEX

INDEX
1. INTRODUCTION GÉNÉRALE.
1.1. SI LA FIN COMPTE
1.2. L'ESPACE VIDE OU LE FONDEMENT DE LA DÉMOCRATIE
1.3. UNE ÉCOLE POUR LA DÉMOCRATIE...EST-ELLE POSSIBLE?

2. INTRODUCTION AUX UNITÉS DIDACTIQUES
2.1. HISTOIRES DE VIE
2.2. LES PERSONNAGES

3. BLOC 1. L'ÉCOLE, DE NOS JOURS
3.1. QUELLE ÉCOLE POUR CE MONDE?
3.1.1. L'ECOLE INTERCULTURELLE
3.2. QUELLE CONSIDÉRATION ONT VOS ÉLÈVES ENVERS LA GRAMMAIRE?
3.3. À PROPOS DE LA GRAMMAIRE DU SENS ET DE L'EXPRESSION
3.4. LES ÊTRES, LES PROCESSUS ET LES PROPRIÉTÉS
3.4.1. LES ÊTRES ET LES NOMS
3.4.2. LES PROCESSUS ET LES VERBES
3.4.3. LES PROPRIÉTÉS, LES ADJECTIFS ET LES ADVERBES
3.4.3.1. Caractéristiques formelles des adjectifs qualificatifs
3.4.3.2. Caractéristiques formelles des adverbes qualificatifs
3.5. LA PERSONNE ET LES PRONOMS PERSONNELS
3.5.1. LES PERSONNES DE L'INTERLOCUTION
3.5.2. LES PERSONNES DE LA DÉLOCUTION

4. BLOC. 2. LES MOTIFS ET LES RAISONS DU VOYAGE MIGRATOIRE
4.1. LE VOYAGE VERS LE PARADIS...OÙ EST-CE VERS L'ENFER?
4.2. L'ACTUALISATION ET L'ARTICLE
4.2.1. L'ARTICLE UN DIT INDÉFINI
4.2.2. L'ARTICLE LE DIT DÉFINI
4.2.3. L'ARTICLE DU(DE LA) DIT PARTITIF
4.3. LA LOCALISATION DANS L'ESPACE
4.3.1. LA LOCALISATION ET LES MOUVEMENTS
4.3.1.1. LE MOUVEMENT D'APPROCHE
4.3.1.2. LE MOUVEMENT D'ÉLOIGNEMENT
4.3.1.3. LE MOUVEMENT DE PARCOURS
4.3.2. LA LOCALISATION ET LES POSITIONS
4.3.2.1. LES POSITIONS ABSOLUES
4.3.2.2. LES POSITIONS RELATIVES
4.3.3. LES NOMS DE PAYS: GENRE ET EMPLOI DES ARTICLES CONTRACTÉS
4.3.4. CONSIDÉRATIONS À PROPOS DE QUELQUES VERBES

5. MOI ET LES AUTRES: CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE
5.1. EST-CE QUE JE SUIS RACISTE?
5.1.1. PRÉJUGÉS ET STÉRÉOTYPES
5.1.2. DISCRIMINATION
5.2. LA PRÉSENTATION ET LES PRÉSENTATEURS
5.2.1. L'EXISTENCE
5.2.2. L'IDENTITÉ
5.2.3. LA PRÉSENCE
5.3. LA QUALIFICATION, LA COMPARAISON ET L'ADJECTIVATION
5.3.1. LA QUALIFICATION DES ÊTRES
5.3.1.1. L'ADJECTIF
5.3.1.1.1. À PROPOS DU GENRE
5.3.1.1.2. À PROPOS DU NOMBRE
5.3.1.2. LE NOM
5.3.1.3. TYPES DE QUALIFICATION DES ÊTRES
5.3.1.3.1. LA DÉFINITION
5.3.1.3.2. LA CARACTÉRISATION
5.3.2. LA QUALIFICATION DES FAIRE
5.3.2.1. L'ADJECTIF EN -MENT (ADVERBE QUALIFICATIF)
5.3.2.2. LE NOM
5.3.2.3. LE VERBE
5.3.2.4. TYPES DE QUALIFICATION DES FAIRES
5.3.2.4.1. LA QUALIFICATION OBJECTIVE
5.3.2.4.2. LA QUALIFICATION SUBJECTIVE
5.3.3. LA COMPARAISON
5.3.3.1. LA COMPARAISON GRADUÉE
5.3.3.1.1. LA COMPARAISON INTENSIVE
5.3.3.1.2. LA COMPARAISON QUANTITATIVE
5.3.3.1.2.1. LE SUPERLATIF
5.3.3.2. LA COMPARAISON NON GRADUÉE
5.3.3.2.1. L'IDENTITÉ
5.3.3.2.2. LA DIFFÉRENCE
5.3.3.3. LA COMPARAISON PROPORTIONNELLE
5.3.3.4. LA COMPARAISON ÉVALUATIVE

6. BLOC 4. LES ESPACES ET NOS IDENTITÉS
6.1. LE PROCÈS DE L'IDENTITÉ
6.2. LA DÉPENDANCE ET LES POSSESSIFS
6.2.1. POSSESSIFS EN FONCTION DE DÉTERMINATION
6.2.2. POSSESSIFS EN FONCTION DE SUBSTITUTION
6.2.3. RELATION D'APPARTENANCE (STRUCTURE AVOIR)
6.2.4. RELATION D'ACTANCE (STRUCTURE FAIRE)
6.3. LA DÉSIGNATION ET LES DÉMONSTRATIFS
6.3.1. DÉMONSTRATIFS EN FONCTION DE DÉTERMINATION
6.3.2. DÉMONSTRATIFS EN FONCTION DE SUBSTITUTION

7. BLOC 5. LE TEMPS DES DROITS HUMAINS ET DE LA CITOYENNETÉ INCLUSIVE UNIVERSELLE
7.1. LA QUANTIFICATION ET LES QUANTIFICATEURS
7.1.1. LA QUANTITÉ
7.1.2. L'INTENSITÉ
7.1.3. LES DEGRÉS
7.1.4. LES MODES D'EXPRESSION
7.1.5. LES MOYENS D'EXPRESSION
7.1.6. LA QUANTITÉ DÉTERMINÉE (PRÉCISE)
7.1.7. LA QUANTITÉ ET L'INTENSITÉ INDÉTERMINÉES (IMPRÉCISES)
7.1.8. LA QUANTITÉ ET L'INTENSITÉ RELATIVES
7.1.8.1. ADÉQUATION
7.1.8.2. EXCÈS
7.1.8.3. INSUFFISANCES
7.1.9. LA QUANTITÉ ET L'INTENSITÉ TOTALISANTES
7.1.9.1. LA QUANTITÉ TOTALISANTE
7.1.9.2. L'INTENSITÉ TOTALISANTE
7.1.10. LA QUANTITÉ ET L'INTENSITÉ NULLES
7.1.10.1. LA QUANTITÉ NULLE
7.1.10.2. L'INTENSITÉ NULLE
7.2. L'ACTION ET LES ACTANTS
7.2.1. LES ACTANTS DIRECTEMENT LIÉS À L'ACTION
7.2.1.1. L'AGENT
7.2.1.2. LE PATIENT
7.2.1.3. LE DESTINATAIRE
7.2.2. LES ACTANTS SATELLITES
7.2.2.1. L'AUXILIAIRE
7.2.2.2. L'ALLIÉ
7.2.2.3. L'OBSTACLE
7.2.2.4. L'OPPOSANT
7.2.3. LES ACTANTS CIRCONSTANCIELS
7.2.3.1. LE LOCATIF
7.2.3.2. LE SITUATIF
7.2.3.3. LE CAUSATIF
7.2.3.4. LE FINAL
7.3. CONCLUSION. DÉFENDONS LES DROITS HUMAINS ET LA SOLIDARITÉ DES DIFFÉRENCES POUR COMBATTRE LE RACISME

8. TRÉSOR LITTÉRAIRE

9. TESOURO LITERARIO

10. GLOSSAIRE INTERCULTUREL

11. BIBLIOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire