mardi 5 octobre 2010

3.3. À PROPOS DE LA GRAMMAIRE DU SENS ET DE L'EXPRESSION

3.3. À PROPOS DE LA GRAMMAIRE DU SENS ET DE L’EXPRESSION
Étant donné que nous allons travailler avec des catégories grammaticales non habituelles encore chez nous, il faut bien expliquer le point de départ, la base du bâtiment expressif que Charaudeau a établi et que De Salins a, en quelque sorte, résumé.

Il faut aussi, avoir bien en vue quelle est l’intention complémentaire de ce travail: employer l’enseignement-aprentissage du français langue étrangère pour développer les bases d’une éducation interculturelle.

Nous prenons comme base de notre parcours grammatical le monumental travail de Patrick Charaudeau et la synthèse de Geneviève-Dominique de Salins. C’est à eux que nous remettrons pour approfondir certaines notions.

Nous allons maintenir tout au long du travail la présence du galicien comme mécanisme explicatoire quand nous le trouvons convenable. De la même façon que Charaudeau va maintenir comme base la tradition grammaticale “totalement intégrée par les usagers de la langue française qui ont été scolarisés. Il faut donc tenir compte de ce patrimoine, même si on veut le critiquer, car il constitue un langage de reconnaissance, le seul langage dont disposent ces usagers pour parler de la langue” (pp. 4-5).

L’expérience nous dit qu’il est toujours préférable, dès le premier jour de classe, expliquer la principale différence entre cette tradition grammaticale et cette grammaire du sens et de l’expression. Et nous pouvons le faire de façon philosophique, sans fuir la conceptualisation [note 7. “Refuser la conceptualisation, ou l’éviter, ce qui est une attitude assez courante, revient donc à se condamner à des études opportunistes et par conséquent non scientifiques. Au contraire, l’étape de la conceptualisation est centrale dans l’activité scientifique” (Cuq, p. 39) fin note 7] . Et en contrastant toujours avec la considération des élèves et ce qu’ils en pensent du langage, et essayer de faire voir l’importance de réfléchir à ce que nous utilisons pour nous communiquer, pour parler.

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