mardi 5 octobre 2010

3.4.1. LES ÊTRES ET LE NOM

3.4.1. LES ÊTRES ET LE NOM

Definition.- Classe conceptuelle qui décrit les objets du monde phénoménal que l’homme perçoit et dont il construit le sens dans le même temps qu’il les nomme.
Les êtres constituent un support de prédication, tandis que processus et propriétés constituent des apports. Les êtres ne renvoient qu’à eux-mêmes.

Il existe des sous-classes:
- Êtres physiques et matériels (personnes, animaux, objets, lieux, etc) que l’on peut situer dans un espace à trois dimensions
- Êtres résultat d’un processus situé dans le temps et qui sont devenus des entités: fabrication, nationalisation, manoeuvre. Ils sont aussi le résultat de la transformation d’un processus: assemblage < style="text-align: right;">Pour approfondir, Charaudeau, pp. 18-28
Travail

Le professeur peut proposer la lecture de certains êtres et que les élèves fassent des classificactions en fonction de leur nature sémantique. Par exemple, si nous leur offrons les mots suivants: géant, tour, château, gratte-ciel, et nous les confronttons à: puce, fourmi, enfant, miniature, ils devraient arriver à établir que la confrontation se reálise sous la dimension des êtres: grand vs petit. Et nous pouvons réfléchir sur les différences sémantiques des noms de chaque série: géant (humain et animé) face à tour (non humain et non animé), et les relations: tour et château (non animés). Et continuer par établir les relations et les différences sémantiques entre les deux séries. Par exemple, géant et enfant (humains) vs fourmi et puce (non humains), mais les 4 animés.Il s’agit de travailler avec le dictionnaire et de réfléchir sur la nature sémantique des mots.

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