mardi 5 octobre 2010

2. INTRODUCTION AUX UNITÉS DIDACTIQUES 2.1. HISTOIRES DE VIE. 2.2. LES PERSONNAGES

2. INTRODUCTION AUX UNITÉS DIDACTIQUES
2.1. Histoires de vie.
Nous utilisons au long de ce travail des actions et la fiction de différentes histoires de vie de 6 garçons qui se voient dans l’obligation de voyager. Tous, sauf un, un garçon gitan lequel, malgré sa naissance galicienne se sent toujours étrange dans son propre pays. Nous avons cherché l’équilibre de sexes afin de rendre visible la perspective féminine. Un autre garçon représente le voyage de la Galice rurale, car nous voulons refléter le contraste culturel qui se produit avec ses compagnons urbains.

Les histoires nous parlent de tout ce qui entoure le voyage migratoire dès le départ jusqu’à l’arrivée et des différents procès d’intégration que vont se succéder dans leur vie. Ce seront des voix qui se mélangeront aux autres témoignages.

Nous avons fui la douceur de façon volontaire. Malgré tout il y en a, car le rire représente un moyen de voir et critiquer la vie. Mais surtout, il y a des réalités dures et non aimables. Nous avons de l’expérience et nous connaissons beaucoup de parcours vitaux migratoires des personnes qui ont choisi la Galice comme premier ou deuxième destin. C’est en quelque sorte un hommage á leur presence, à leur voix qui vit dans la peur et le silence en trop d’occasions.

2.2. Les personnages
Lucrecia.-
Elle a 15 ans. Elle est verseau. Lucrecia est née en Colombie. Elle est petite est brune. Elle est née dans le haut Orinococo, vers le nord de la Colombie au sein d’un famille wayúu. Après un épisode de violence sa famille a demandé asile politique. Les paramilitaires ont kidnapé son père qui défendait à ce moment les droits de la terre de son peuple. Les paramilitaires, payés par une entreprise qui cherche du pétrole, ont torturé le père de Lucrecia pendant deux mois dans la jungle colombienne. La conséquence logique du kidnapping aurait été la mort, si ce n’était la merveilleuse attitude des travailleurs indigènes de l’entreprise qui ont paralisé l’extraction de pétrole pendant le temps de l’absence de leur ami syndicaliste. La pression internationale, elle aussi, eut son importance et les paramilitaires ont accepté de réaliser un échange: la vie du père de Lucrecia valait quelques milliers d’euros. Une fois réalisée l’opération, la famille a demandé asile politique en Espagne et c’est comme ça que Lucrecia est arrivé chez nous.

Malik.-
Il provient de la Mauritanie. Il a 16 ans. Il est cancer. Il est grand et il possède une grande agilité. Il est arrivé après un long déplacement par terre et mer, en surmontant tous les dangers imaginables. Sa mère est morte pendant la longue traversée. Malik habite avec son père qui a survécu avec lui. Ils parlent wolof. La famille a décidé quitter la Mauritanie après une longue attente. En effet, pendant de longues années la famille de Malik a du patienter et subir le manque de libertés de la longue période du gouvernement de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya (1984-2005). Le climat oppressif et l’absence de futur ont provoqué le désir d’atteindre le rêve européen. Ils ont connu de véritables souffrances pour réunir l’argent nécessaire une fois arrivés à Nouadhibou pour payer un voyage en chaland (caiuco). La traversée vers les Canaries est un voyage vers les enfers, surtout si la mer tourne en furie. Les chalands ne peuvent supporter une grande tempête en haute mer, mais, une fois passée, les véritables ennemis deviennent la faim et la soif et c’est ainsi que la mère de Malik est morte. En arrivant aux côtes des Canaries, en voyant que la Guardia Civil allait les recevoir pour les renfermer avant de les renvoyer à nouveau vers la Mauritanie, Malik et son père se sont lancés à la mer. Mais, malgré leur effort, la Guardia Civil les a pris. Après 40 jours –le nouveau réglement d’immigration prévoit 60 jours- de reclusion dans un C.I.E. (Centre d’Internement pour Étrangers), les autorités des Canaries, on ne sait pas encore très bien les motifs, les ont envoyés à la Péninsule. Après une petite saison à Malaga, très difficile, ils ont fini par monter vers la Galice.

Nene.-
Âgé de 17 ans, Nene est gitan. Il habite près du centre scolaire. Malgré être galicien, il lui semble qu’on le traite toujours comme s’il était étranger. Il est grand et très costaud pour son âge. Il est scorpion et il a connu, malgré son jeune âge, une vie très difficile. Il essaye de laisser derrière la dure situation familiale, causée par l’incompréhension et la descente aux enfers que provoque la drogue, pour pouvoir travailler et aider sa mère et toute sa famille. Il veut avoir les 18 ans pour pouvoir avoir son permis de conduire.

Kimiko.- Elle est née dans un petit village à Yutian, dans la région autonome de Xinjuang, en Chine, non loin de la frontière avec le Pakistan. Étant donné les formes de penser de la société, ses parents désiraient un garçon, mais c’est une jolie fille qui est venue au monde. Son nom en chinois veut dire “fille de beauté éternelle”. Toute la famille de Kimiko travaillait dans le secteur de l’agriculture, mais il y eut des mouvements de menace sur les terres qu’ils travaillaient pour qu’ils les laissent. Il semble que les autorités voulaient construire des infrastructures modernes, bonnes pour le développement, disaient ces autorités, de la zone. Elle à 16 ans. Elle est brune et elle est chien, son signe du zodiaque.

Carmen.- Elle est née près des montagnes qui séparent la Galice de Lion (León). Toute sa vie elle a vécu en contact avec la nature et le paysage des Ancares. Elle n’avait jamais ressenti l’angoisse de partir, mais, peu à peu, elle a vu comment les plus vieux de son village mouraient et les plus jeunes partaient. Et personne n’a rien fait alors pour maintenir une école en marche près de sa localité de naissance. Ses parents ne voulaient pas laisser la ferme et tous les animaux. C’était toute leur vie. Alors, ils ont décidé qu’elle aille chez une tante qui s’était installé dans la capitale de Galice. Carmen a 16 ans et elle est ni grande ni petite, maigre elle est très silencieuse mais, aussi, curieusement, très souriante.

Redouan.- Il est né à Oujda, au Maroc, un pays du nord de l’Afrique qui appartient à ce que l’on connait comme Maghreb, qui intègre l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, et la Tunisie. Il est poisson, il a déjà 17 ans et c’est la deuxième année dans le même niveau scolaire car, quand il est arrivé, les difficultés pour lui et sa famille de se faire comprendre auprès de l’école et des autorités du système éducatif galicien, ont empêché de bien comprendre que Redouan avait déjà fini son scolarisation obligatoire dans son pays de naissance. Il est maigre et il est très pensif. Ses parents sont très humbles. C’est le manque de possibilités et savoir que, de l’autre côté de la mer Méditerranéenne, en Espagne, selon ce que disaient les amis et familiers qui revenaient en été pour les vacances, il y avait du travail dans construction, ce qui a poussé d’abord le père de Redouan de venir en Espagne pour travailler. Après quelques années sans avoir sa famille avec lui, il a réussi, avec l’aide d’une ONG, se reúnir avec sa femme et ses quatre fils, Redouan et ses petites soeurs.

Nous vous laissons avec les lieux de naissance des 6 personnages. Ce n’est bien sûr qu’une simple référence pour éveiller la curiosité des élèves.

LA COLOMBIE (LUCRECIA)
http://gl.wikipedia.org/wiki/Colombia

LA MAURITANIE (MALIK)
http://www.ikuska.com/Africa/Paises/mauritania.htm

PIORNEDO, ANCARES (CARMEN)
http://viajaresunreflejodelplacer.blogspot.es/1251129540/piornedo-una-joya-en-los-ancares/

LA CULTURE GITANA (NENE)
http://www.gitanos.org/documentos/madrid/paginas/sub_paginas/cultura/cultura_gitana.htm

LA CHINE (KIMIKO)
http://www.monografias.com/trabajos13/cultchin/cultchin.shtml

LE MAROC (REDOUAN)
http://www.ikuska.com/Africa/Paises/marruecos.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire