dimanche 24 octobre 2010

3.4.3.1. CARACTÉRISTIQUES FORMELLES DES ADJECTIFS QUALIFICATIFS

3.4.3.1.Caractéristiques formelles des adjectifs qualificatifs.-
- marques du genre et du nombre:
Les adjectifs qualificatifs qui expriment les propriétés des êtres sont affectés par les distinctions de sexe, de genre et de quantité portées par le nom (l’accord en genre et en nombre de la grammaire traditionnelle).

Pour en savoir plus à propos de l’accord, Charaudeau, p. 42

- construction de l’adjectif qualificatif:
type de relation
  • épithètes: directement reliés au nom qu’ils modifient. L’épithète exprime une caractérisation interne du nom, elle déclare une propriété intime de l’être. Ex.: Elle a les yeux bleus et les cheveux bruns
  • attributs: reliés au nom par l’intermédiaire d’un verbe auxiliaire ou semi-auxiliaire: l’attribut exprime une relation de qualification, la propriété ést l’une des composantes de l’être. Ex.: Ses yeux sont bleus et elle est brune.

  • apposés: séparés du nom par une pause graphique (virgule, tiret) ou orale (rupture du ryhtme et de l’intonation). L’adjectif apposé joue le rôle de définition du nom et celui d’explication à l’ensemble de l’énoncé. Ex.: Le garçon, tranquille, ne s’est pas enervé.

place de l’adjectif épithète
Nous devons constater que l’on se réfère à une tendance, non à une situation intouchable

- facteurs formels:
  • antéposition: adjectif monosyllabique + nom polysyllabique. Ex.: un bon dictionnaire
  • postposition: nom monosyllabique ou d’égale longueur + adjectifs polysyllabique. Ex.: une affaire extraordinaire
  • postposition: nom + intensificateur + adjectif.Ex.: un dictionnaire particulièrement bon
facteurs sémantiques:
Si les contraintes formelles n’agissent pas, l’antéposition ou la postposition de l’adjectif entraîne une différence de sens
  • antéposition: la propriété exprimée par l’adjectif s’intègre totalement au signifié du nom pour former un nouvel être. Ex.: sacrée histoire // pauvre ami
  • OBS. A anteposición nestes casos semella contribuir a crear unha especie de frase fixa.
  • postposition: la propriété exprimée par l’adjectif s’ajoute aux propriétés intrinsèques de l’être. Ex.: une histoire sacrée // un ami pauvre
  • OBS. A posposición ten o valor de excluír outros posibles adxectivos. Por exemplo, se unha historia é sagrada, non pode ser profana. Ou ben, se é un amigo caracterizado pola súa pobreza, non pode ser rico.

facteurs expressifs
Tout sujet parlant, en fonction de ce qu’il veut mettre en relief peut ne pas suivre les tendances formelles ou sémantiques et produire des effets de sens particuliers. Et ceci peut être très fréquent dans les textes littéraires.

l’ordre des adjectifs épithètes en énumération
- ordre accumulative: les adjectifs énumèrent des caracteristiques du nom, sous forme de coordination et/ou de juxtaposition (très habituel dans les descriptions et portraits de nos élèves dans les rédaction de présentation)
ex.: Je suis grand, maigre, fort et beau.

ordre hiérarchique: les caractéristiques s’enchâssent les unes après les autres; les adjectifs se répartissent devant ou derrière le nom. Ex.: la sanglante épée argentée médiévale sanglante caractérise à épée argentée médiévale, argentée à épée, et médiévale à épée argentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire