dimanche 27 février 2011

6.2.4. RELATION D’ACTANCE (STRUCTURE FAIRE)

Nous y trouvons un processus de nominalisation de l’action; cette entité nominalisée (= élément dépendant) est rapportée à la personne, pôle de référence impliquée dans l’action.

Deux types de cas:

- §127) action nominalisé rapporté à l’agent:

o sa danse est parfaite (= Elle danse de manière parfaire)

o mon voyage a été confortable (= J’ai voyagé de manière confortable)

souligne la manière de faire

o sa venue a été imprévue (= Il est venu)

o mon travail a été bon (= J’ai travaillé)

souligne le résultat du faire

- §128) action nominalisée rapporté au patient humain:

o Mon supplice fut dur (J’ai subi un suplice dur)

Souligne la manière de faire

o Son assasinat a eu des témoins (on l’a assasiné – le fait de l’assassinat)

Souligne le résultat du faire

Charaudeau, pp. 203-211, pour comprendre les faits de discours de la dépendance; De Salins, pp. 54-60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire