dimanche 27 février 2011

6.2.3. RELATION D’APPARTENANCE (STRUCTURE AVOIR)

· §122) lien de nature

L’élément dépendant est une composante (une partie) du pôle de référence (un tout). L’élément dépendant est toujours un être non humain. Le pôle peut être humain ou non humain.

Ex.: Tes cheveux sont d’un blond éblouissant (O teu cabelo é dun loiro marabilloso). Structure avoir: Tu as des cheveux blonds éblouissants. Les cheveux: partie / le corps: tout. Pôle humain.

Ex.: Le jardin et ses plantes exotiques (O xardín e as plantas exóticas). Structure avoir: Le jardin a des plantes exotiques. Le jardin: tout / plantes exotiques: partie. Pôle non humain.

· §123) lien d’appropriation

L’élément dépendant, non humain, est lié au pôle de référence par un acte d’acquisition ou par un acte qui marque une relation stable entre les deux éléments.

Ex.: mon livre = le livre que j’ai acheté / qu’on m’a offert en cadeau / que j’ai écrit. / Son cadeau = le cadeau qu’il a offert / qu’il a reçu. (relation d’agent à patient non humain)

Ex.: ma table de travail. Agent à localisation.

Ex.:: mon stylo. Agent à auxiliaire

· § 124) lien social

L’élément dépendant, toujours humain, est rattaché au pôle de référence soit par un lien de parenté, soit par une activité qui témoigne une relation stable:

Ex.: mon frère / mon père / ma mère / ma tante....

Ex.: ton employé / votre professeur / leur élève...

· §125) lien d’affect

L’élément dépendant représente une caractéristique abstraite (sentiments, idées, mouvements psychologiques, états d’âme; maladies, affections diverses) inhérente à la personne, pôle de référence, toujours humain:

Ex.: Sa tristesse m’enveloppe (a súa tristeza envólveme); ton énergie est admirable (a túa enerxía é admirable); sa maladie est dure (a súa enfermidade é dura).

· §126) lien de caractérisation

Tous les autres types de traits abstraits qui ne sont pas la partie d’un tout, mais un des aspects particuliers (forme, fonction, essence, type d’appartenance...) du pôle de référence humain ou non humain:

Ex.: Son style est curieux (o seu estilo é curioso). Humain

Ex.: Son essence repose sur une erreur philosophique (l’essence d’une thèse) (a súa esencia repousa sobre un erro filosófico). Non humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire