mercredi 8 décembre 2010

5.2.3. LA PRÉSENCE

5.2.3. LA PRÉSENCE

  • §92) il y a + un/des + nom + lieu non constitutif

Ex.: il y a des livres sur la table (hai libros sobre a mesa)

La négation nie la présence:

Ex.: il n’y a pas d’enfants dans la classe (non hai nenos na aula)

  • §93) voici

Ex.: voici Marie qui arrive (velaquí María que chega)

En ce qui concerne les deux autres modes de présentation, l’impersonnalisation et la focalisation, voyez Charaudeau, pp. 314-318


Travail

  • Oral. Réaliser des travaux de présentation et identification dans la classe avec vos élèves.
  • Important insister sur la différence entre le contexte (énoncé) et la situation (énonciation)
  • Les deux livres de Tahar Ben Jelloun, étant donné le style et le public à qui ils s’adressent, présentent de nombreuses structures présentatives:

Ex.: “- Que veut dire Bédouins?

- Ce sont les premiers habitants de l’Arabie”.(L’Islam, p. 15)

Ex.: “- Que veut dire “calame”?

- C’est le roseau qui sert à fabriquer un crayon ou une plume pour écrire” (L’Islam, p. 19)

Ex.: “Qu’est-ce que c’est qu’une “Maison de la Sagesse”?

- C’était un centre où se réunissaient les gens ...” (L’Islam, p. 43)

Ex.: “...ne pas maltraiter ses parents et surtout ne pas commettre d’injustice. Voilà, mes fils, le reste, c’est à vous de le voir” (L’Islam, p. 12). Valeur de reprise, anaphorique, du contexte antérieur.

  • Différencier entre identification d’une personne et celle d’un objet
  • Réaliser des exercices pour distinguer “c’est + article + nom” (c’est un joueur) = identification de “il + est + adjectif” (il est joueur) = description (= qualification).

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